Un abri de fortune loin de la fureur du monde, hors du temps.
Un abri de fortune pour réparer les vivants.
Un abri de fortune pour laisser se dérouler le temps.
Un abri de fortune pour se reconnecter à la nature, au vivant
Le temps d'une lecture, Agnès Ledig m'a encore enchantée, prise par la main, emmenée avec elle à la découverte des arbres, des fleurs, des petits chemins de forêts, des levers de soleil qui illuminent le coeur, des brumes qui flottent au petit matin; des roches anciennes et magiques.
Le temps d'une lecture, je me suis transportée dans un monde où il suffit de presque rien, de quelques petits riens, pour toucher du doigt le bonheur.
Peindre un tableau avec le jaune scintillant d'un oeuf, produire son fromage de chèvre avec des fleurs de toutes les couleurs, apprendre le crochet, se confier à un cheval et ne faire qu'un avec lui, se constituer un herbier, murmurer à l'oreille d'une étoile protectrice...
Capucine, Adrien, qu'est ce que j'ai adoré vous retrouver!
Clémence, Rémy, Karine, qu'est ce que j'ai aimé vous découvrir!
Jean et son banc, quel bonheur de vous voir veiller sur tout ce petit monde.
Cabossés par la vie, cabossés par les humains, Clémence, petit bout de femme sensible, "une petite souris" qui vacille, Rémy, jeune homme au grand coeur que la vie n'a pas épargné, Karine qui s'oublie à force de vouloir être aimée, vont cohabiter à La Grange des Censes Perdues.
Perdus, ils le sont...
A la nature, l'amitié, les mains tendues, l'espoir, l'apprentissage, le courage, l'amour, la résilience, la bienveillance,... de faire le reste!
Si je puis me permettre, lisez-le, oh que oui, lisez-le!
Une ode à la vie, l'amour de la nature et à une certaine catégorie d'humains, qu'il serait tellement bon d'avoir auprès de nous, de ce côté ci de la planète.
Un énorme coup de coeur! J'ai pleuré en refermant cette histoire.
D'émotion, de joie, d'un peu de tristesse, et d'un énorme espoir rayonnant et solaire!
Agnès Ledig, merci de continuer à nous donner foi en l'humain dans ce qu'il a de plus beau.
Merci de nous rappeler, si d'aventure il nous arrivait parfois de l'oublier, que la nature est là, qu'elle reprend toujours ses droits et qu'elle nous aide à tenir debout, dans ce monde parfois devenu fou.
Pour cette lecture, j'ai emmené "Un abri de fortune" dans un autre type de forêt, celle des mimosas qui ensoleillent la vie, celle des eucalyptus qui réparent, fleurent bon, donnent espoir,... et j'ai été heureuse d'emmener Agnès Ledig avec moi là-bas.
J'aime que mes lectures aimées passionnément soient imprégnées par un moment de bonheur, par un endroit aimé, par un instant heureux en famille...
Un abri de fortune fera partie de mes beaux souvenirs, de lecture, d'amour, d'humanité et de nature.
Merci pour cela... La forêt du Grand Duc vous a accueillie le temps d'un weekend Agnès Ledig, elle ne vous oubliera pas...
📚 Résumé 📚
« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean
Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.
Comments