top of page

Un miracle 🌕 Victoria Mas

  • Francoise Cardinal
  • 23 juil. 2022
  • 4 min de lecture

J’ai eu le bonheur de découvrir le nouveau roman de Victoria Mas, « Un miracle », qui paraîtra en août aux éditions Albin Michel.


Un histoire puissante qui se déroule sur l’île de Batz en Bretagne.


Un roman qui fait la part belle aux éléments de la nature, par une écriture très fine, sensible et poétique, que ces éléments de la nature soient paisibles ou déchaînés.


Part belle également faite au ciel, ce ciel que chacun regarde avec des impressions et attentes différentes, selon son ressenti et son vécu.


Une atmosphère particulière, parfois oppressante. On y vit à un autre rythme, en marge du monde et du temps, celui de l’île.


Ce roman est pénétrant car il nous conte la puissance de la nature, la puissance de l’homme mais aussi celle des croyances.


Happés par ces éléments, on suit la vie de chacun comme s’il s’agissait d’un jeu de dominos qui s’enchaînent, s’entremêlent et tombent les uns après les autres.


Inexorablement.


Le sentiment d’une force inéluctable qui provient des hommes mais aussi du ciel ou du moins, de ce que l’on y voit.


Qu’y voient-ils donc dans le ciel ? Ils y voient ce qu’ils désirent, selon leur croyances et leur vie.


Sœur Anne, attend énormément, passionnément, de ce ciel.

Une apparition lui a été prédite, elle l’attend. Désespérément

Michel Bourdieu, religieux à l’extrême, a peur de ce ciel, menaçant, une promesse de fin du monde.

Hugo, passionné d’astronomie a un regard scientifique. Le ciel, ce sont les étoiles, constellations, qu’il admire à travers sa lunette astronomique, un regard plein de poésie.

Isaac quant à lui, adolescent mal dans sa peau, mal dans sa vie depuis le décès de sa maman, ne voit rien. Plus rien depuis des années. Il traverse la vie de manière éphémère, sans attache ni croyance.

Les habitants de l’île y voient ce que les autres verront, de manière obsessionnelle, que ce soit dans le positif ou le négatif.


Lorsqu’Isaac va un jour « voir », c’est toute la vie de l’île qui va en être bouleversée.


Les passions vont naître, les questionnements vont apparaître, les sentiments vont se déchaîner, parallèlement avec les éléments de la nature.


Le sentiment de l’inéluctable, pour chacun des personnages dont le destin va être bouleversé.


La nature et ces forces que l’on ne comprend pas mais qui sont très présentes entrent en action pour affecter des existences, une par une, jusqu’à la population entière de l’île.


Un roman puissant qu’il est bon d’aborder, comme un coffre à tiroirs secrets, on apprend petit à petit de chacun des personnages, à chaque tiroir que l’on ouvre, on comprend certains d’entre eux et d’autres pas du tout.


Un roman qui marque l’esprit longtemps après l’avoir refermé.


Qu’y aurions-nous vu dans ce ciel ? Comment aurions-nous réagi ?

En quoi aurions- nous eu foi ?


Un roman que l’on n’oubliera pas, assurément…


✨Extraits✨


🌕 C'était là, entre les herbes hautes, qu'il avait découvert le silence, un silence qu'il n'avait jamais entendu à Paris, où l'écho de la ville troublait chaque instant. Il lui avait fallu venir ici, habiter sur l'île de Batz, au large de Roscoff, marcher au coeur des dunes pour découvrir cette quiétude, comme une langue oubliée précédant toutes les autres, bien avant le tamoul et le sanskrit, la première langue qui s'était entendue sur terre.


✨ Le ciel constellé, immense, surplombant l'île jusqu'à la mer immobile. On distinguait, graciles, liant les astres entre eux, tissant une chaîne scintillante qui dominait la baie; à voir ainsi ce lacis suspendu, on en venait à songer que la première araignée, en fomentant son piège de soie, avait dû prendre cette toile céleste pour repère.


🌕 "Je l'ai vue, aussi nettement que je te vois maintenant". Ces mots revenaient, telle une antienne, telle une promesse qui répondait au voeu qu'elle portait depuis cet âge.


✨ Douter de l'invraisemblable ne relèverait d'aucun mérite


🌕 Elle n'interroge rien à vrai dire: là est le plus sûr moyen de rester sans réponse


✨ Les rêves n'étaient jamais autre chose que des rencontres


🌕 Certains enfants se résument à ce qu'on leur préfère.


✨ Sa mère avait quitté ce pays et il avait cessé de l'habiter à son tour, se détournant de ce décor à l'abandon, renonçant à regarder cette île où n'existait plus que son absence.


🌕 Tu as du courage d’accepter l’inconnu. - Je crois que c’est justement là… qu’on se trouve soi-même.


✨ Dès lors qu'on ne doute plus... c'est là que surviennent les miracles


🌕 "Je vois, papa". Tu vois quoi, Isaac? Je vois"


🌕 Résumé 🌕

Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision.

Mais lorsqu’il dit « je vois », les autres entendent : « J’ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.




Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page