top of page

Une vraie mère... ou presque * Didier Van Cauwelaert

Francoise Cardinal

"Ma mère, qui passait rarement inaperçue, est décédée d'un coup de bière aux obsèques de son cancérologue. Le porteur avant gauche avait marché sur son lacet, et le cercueil qui remontait l'allée de la cathédrale l'avait percutée de plein fouet. Avant de succomber à ses blessures, elle m'a demandé deux choses: garder son appartement en l'état et continuer de faire rouler sa voiture. - Tu promets, lapin?"


Voilà, le ton est donné, plongeons donc avec délice dans le nouveau roman de Didier Van Cauwelaert que j'ai terminé de lire en une fois, happée par cette histoire qui est un véritable tourbillon original de facéties et d'émotions!


Impossible de lâcher ce récit, où l'on découvre un romancier, en panne d'inspiration, vivant bon an mal an le décès de sa mère, Simone, grande dame de caractère, et continuant à rouler dans la petite voiture "turbo" de celle-ci à toute allure après son décès, en ayant gardé sa carte grise à son nom, récoltant des PV en son nom, et ce qui devait bien arriver un jour arrive.... voilà que Simone est convoquée à un stage de récupération de points!


Situation ubuesque pour Pierre, comment se sortir de cet imbroglio?

C'est alors qu'entre en scène... Lucie Castagnol, comédienne à la retraite, dont on tombe sous le charme immédiatement!


Extravagante, fantasque, gouailleuse, irrésistible, elle va faire vivre à Pierre quelques jours à un rythme endiablé!


Lucie Castagnol qui propose de s'imprégner du personnage de la mère de Pierre pour se présenter au stage de récupération de points en lieu et place de celle-ci.


Une situation farfelue, certes, mais pleine d'émotions diverses pour Pierre qui revoit là, le "sosie" de sa mère, revit une partie de sa vie, ses habitudes, son enfance, grâce à Lucie, un peu pareil, mais un peu différent malgré tout...


Car Lucie n'est pas Simone, elle lui ressemble peut-être trait pour trait, intonations, phrasé, comportement, look,... mais leurs ressentis sont forcément différents.


Situation, on le comprend, totalement déstabilisante pour Pierre qui entretenait un rapport fort d'amour conflictuel avec sa "vraie mère".


Le voilà en présence d'une "fausse mère" qui l'amène à faire un bond dans le temps et revivre une relation "mère/fils" à la manière de Lucie, qui si elle est une copie conforme de Simone, n'entretient pas les mêmes rapports avec Pierre, l'amène à se dévoiler comme il ne l'aurait sans doute jamais fait auparavant.


S'ensuivent toute une série d'événements qu'ils vivent ensemble, les amenant à se découvrir, s'apprivoiser et qui vont permettre à Pierre de se poser les bonnes questions sur son passé, son présent et peut-être le remettre sur les rails pour l'avenir.


Une belle lecture, parce qu'elle allie la drôlerie aux sentiments, le farfelu aux réflexions profondes, l'inattendu à la remise en questions.


J'ai retrouvé l'esprit que j'aime dans certains romans de Didier Van Cauwelaert, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue et j'ai vécu, le temps de quelques heures, au rythme des facéties et émotions de Lucie et des questionnements de Pierre. Une belle histoire! 🙏


🌸 Résumé 🌸 « En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n'a jamais conduit aussi mal que depuis qu'elle est morte. Il faut dire que j'ai laissé la carte grise à son nom, et j'ai l'excès de vitesse facile. Mais voilà qu'un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C'est alors que Lucie Castagnol, bouillonnante comédienne à la retraite, se jette sur moi avec la ferme intention d'interpréter le rôle de la disparue. »

Irrésistible de drôlerie et d'émotion, l'histoire plus vraie que nature d'un romancier aux prises avec la doublure de sa mère qui, de catastrophes en élans fusionnels, réactive en lui les conflits qu'elle a décidé de résoudre.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page