Ayant adoré "La flamme et le papillon" et "Peindre la pluie en couleurs" de Aurélie Tramier, j'ai eu envie de me plonger dans son premier roman, auto-édité, "Vous reprendrez bien un petit chou?"!
Avez vous lu les romans d'Aurélie Tramier? Je vous les recommande chaudement! Des coups de coeur!
J'ai été heureuse, dans cette histoire, de retrouver Alice à ses débuts, cette jeune femme attachante, étudiante à Aix en Provence qui travaille au Lapin Blanc, un petit café où se côtoient des personnages sympathiques, parfois loufoques et hauts en couleurs, qui deviendra l'héroïne de "La flamme et le papillon".
C'est au Lapin Blanc que passent également de temps en temps Julia et Sophie, en se croisant, sans se connaître, en se jaugeant et se jugeant sur leur apparence respective.
Julia, deux enfants, qui a monté sa propre boite et jongle dans le quotidien entre ses enfants et son boulot.
Julia qui s'interroge sur son futur: garder sa boîte? aller vers un poste dont elle rêve depuis toujours? Mais quid du quotidien avec ses deux "petits choux" alors? Ses enfants dont elle aimerait avoir plus de temps pour s'occuper, ne pas toujours être en mode "working girl" boostée et pressée entre 1001 activités.
Sophie, trois enfants, trois garçons, trois "petits choux". Sophie, dont le masque glacial et l'apparence austère, dressent une barrière entre elle et les autres. Derrière les masques se cachent souvent bien des fêlures, Sophie essaie de les gérer.
Vous reprendrez bien un petit chou? c'est l'histoire des 1001 mamans que nous sommes ou que nous avons été un jour.
Toujours à courir par monts et par vaux, à programmer les activités de nos petits monstres, à se demander si on a fait le bon choix, si on est dans le vrai, à s'inquiéter, tergiverser,... Mais aussi à profiter de ces moments de grâce avant qu'ils grandissent trop vite, de gérer notre vie de couple, de femme et de maman, de nouer des amitiés, d'entretenir les liens familiaux.
J'aurais bien aimé connaître l'histoire de Julia et Sophie après que le destin les ai mises sur la route l'une de l'autre. Je me suis attachée à ces deux femmes là, avec leurs interrogations, leur fragilité, leur joie, leur bonne humeur et leurs fêlures.
Alors, oui, je reprendrais bien un petit chou, avec un grand plaisir! Mais uniquement dans l'histoire de Sophie et Julia 😁 Des petits choux, j'en ai déjà 😉
📚 Résumé 📚 « Jamais je ne renoncerai à ma carrière ! » Julia avait d’emblée annoncé la couleur.
Seulement voilà. Un jour avec trois kilos deux dans les bras et quatre kilos de trop dans le ventre, on se retrouve Maman. On comprend alors que plus rien ne sera jamais comme avant. Et pas uniquement parce qu’on a rangé pour toujours son 36 au placard.
Alors Julia quitte tout, Paris, le métro, le boulot. Avec Antoine, cap sur Aix-en-Provence ! Julia monte sa boîte et jongle entre enfants et clients. Le tout sur hauts talons. Jusqu’à ce que tout s’effondre comme une tour de Kapla : une proposition de poste alléchante dans une belle maison de lingerie, une rouquine trop parfaite pour être honnête, une mère égoïste et contrariante et une jolie fée bleue.
Dans ce premier roman à la plume bien trempée, Aurélie Tramier peint avec humour et tendresse la chronique des mamans d’aujourd’hui. On suit Julia la pressée, Sophie la rouquine, Antoine, Maxime et Alice. Et on rit, on pleure, on aime, on vit.
Merci pour vos conseils.