top of page

À l'encre rouge ❤️🎼 Marjorie Tixier

Francoise Cardinal

Rouge❤️


Rouge Colère, celle de Lysiane. Colère envers tout et tout le monde. Les rêves qu'elle n'a pas réalisés, l'enfant non désirée, l'amoureux qui s'en est allé. Les parents trop peu présents. Le présent sans saveur. Les ambitions envolées.


Rouge Sang, les liens de sang qui lient Lysiane, Jolene, sa fille, Pierre et Jeanne, ses parents. Des liens qui blessent, réparent parfois, déchirent, font plonger dans les profondeurs des abîmes familiaux.


Rouge Amour, le beau, le grand, l'inconditionnel, entre Jolene, Jeanne et Pierre. L'amour qui protège, réconforte, fait grandir, console, donne de l'espoir, rayonne, perdure par delà l'espace et le temps.


Rouge Haine, celle de Lysiane, dont elle pense le destin et les rêves brisés à cause de sa fille et ses parents, haine qui lui fera déverser des mots qui brisent par torrents, des gestes qui font peur, des attitudes qui paralysent.


Rouge Feu, celui qui brûle Jolene, le feu intérieur d'une petite fille pas aimée par sa mère, d'une adolescente harcelée, d'une jeune fille étouffée qui n'a besoin que d'amour et d'attention pour se sentir exister.


Rouge Passion, celle de la musique qui court dans les veines de Jolene, qui lui permet de s'évader, d'écrire, écrire, écrire, pour s'envoler. Celle des rêves de chant et de gloire pour Lysiane, musique omniprésente dans ce récit.


Rouge Danger, celui de se perdre, s'oublier, porter le poids de la culpabilité, oublier ses rêves.


C'est un récit puissant que nous livre là Marjorie Tixier, on en sort haletant, bouleversé, révolté, à la fois désespéré et plein d'espoir.


C'est un récit où l'on voit rouge. Parce qu'il aurait suffi de tellement peu, de presque rien, pour que ces quatre êtres là vivent une vie apaisée et aimante.


Un peu d'écoute de ci de là, un peu de temps accordé, une confiance offerte, des bras aimants.


On pourrait avoir envie de détester Lysiane, cette tornade qui bousille tout le monde sur son passage.

On pourrait se dire aussi qu'il lui a manqué un rien, juste un rien, pour que ses rêves se réalisent et qu'elle soit une autre fille, une autre femme.


Un récit puissant, poignant, vibrant, d'on on ressort tourneboulé, chamboulé, et l'on se dit 🎼qu'il suffirait de presque rien🎼


Philippe Claudel nous dit que "Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil. ..".


Pour Marjorie Tixier, ni blanc, ni noir, ni gris... Le rouge de l'amour interdit, de la colère enfouie, des rêves évanouis.


Avec en toile de fond, la chanson Jolene de Dolly Parton qui résonne en moi en refermant ce livre lumineux, sombre et bouleversant.


📚 Résumé 📚 Est-il possible de prendre une revanche sur la vie ?

Il y a des revanches plus cruelles que la blessure qu'elles vengent...

Lysiane n'a jamais voulu être mère, et Jolene n'a jamais considéré comme telle cette tornade blonde aux ongles rouges qui débarquait un lundi sur trois à l'auberge de ses parents pour lui couper les cheveux et faire des remarques acides.

L'enfant grandit loin dans sa paisible province pendant que la mère, partie à la ville, s'épuise à combattre des moulins. Jusqu'à ce qu'elle pose les yeux sur cette fille dont elle ne s'est jamais souciée. Et décide qu'elle sera sa revanche sur la vie.

Un conte cruel où les liens du sang déchirent au lieu d'unir, blessent au lieu d'apaiser. Avec en fil rouge la musique, quête de gloire illusoire ou exutoire salvateur.




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Abonnez vous pour recevoir mes chroniques!

Merci!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page