top of page
  • Francoise Cardinal

A la découverte de... Florence Tholozan

À la découverte de Florence Tholozan qui s'est livrée en toute sincérité et spontanéité pour notre nouveau rendez-vous 🙏


Auteure de "La chinoise du tableau" et "L'écho de nous jours" chez M+ Éditions.


Une belle aventure que celle de Florence et ses romans qui a commencé un dimanche de pluie!


J'ai adoré ses deux romans! Et vous?

Les avez vous lus? Aimés? Envie de les découvrir?







🙏 Bonjour Françoise, je te remercie pour ton invitation à participer à cette interview. Je suis ravie de répondre à tes questions.


🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je vis dans le midi, près de Montpellier, ma ville natale. J’ai fait des études de psychologie clinique et j’enseigne dans l’Hérault. J’ai trois enfants et un chat.

Je suis passionnée par la lecture et l’écriture depuis toujours. Mon premier roman La Chinoise du tableau est sorti en librairie en décembre 2019 chez M+ Éditions. Il est maintenant traduit en plusieurs langues et a été récompensé par le Prix Paroles d’auteur(e)s. Mon deuxième roman L’écho de nos jours a été publié par le même éditeur en novembre 2022.


🎤 D’où est venue ton envie d’écrire?


Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu l’amour des mots doublé d’une imagination débordante. Jeune, j’aimais déjà lire et écrire. On m’a souvent dit que j’écrivais bien et cela m’a encouragée à développer cette capacité. J’écrivais des poèmes, des chansons pour mes amis musiciens et je tenais un journal intime, bien sûr, comme beaucoup d’adolescentes. J’ai même écrit un scénario de court métrage, au lycée. Je l’avais tapé à la machine à écrire que j’avais reçue à Noël. J’entretenais également de nombreux échanges épistolaires.


Relativement timide et émotive, je trouvais en l’écrit, la répartie que je n’avais pas à l’oral. Je pouvais mieux maîtriser mes émotions, aller à mon rythme, peaufiner, choisir le bon mot, relire, corriger, et ainsi m’approcher au plus près de ma pensée. C’est un réel plaisir que de jouer avec les mots, de les agencer de manière harmonieuse, de les faire chanter. Je me plais à composer des haïkus, de temps en temps.


L’écriture répond à un besoin de partage, de transmission, mais aussi de création. Elle m’apporte la liberté de plonger dans un univers infini de tous les possibles, qui n’appartient qu’à moi. C’est un moment qui me permet de m’évader du monde réel et de me ressourcer. J’y trouve une quiétude, une sérénité et la possibilité de me centrer sur mon moi profond.


Je n’avais jamais écrit de roman, ni même de nouvelles, avant La Chinoise du tableau. Jeune adulte, je me suis consacrée à l’éducation de mes enfants ainsi qu’à ma carrière d’enseignante. Je savais au fond de moi que j’écrirais un jour, mais je n’en trouvais ni le temps, ni l’inspiration.


Un dimanche de pluie, j’ai voulu écrire une rencontre. C’est tellement fort, la rencontre amoureuse entre deux êtres ! Et puis, il a bien fallu donner un nom aux personnages, une apparence, un caractère, un métier et un passé…


J’ai continué, pour le plaisir d’écrire, sans penser une seule seconde que je tenais là le début d’un premier roman. Les personnages ont rapidement pris la main et je racontais leur histoire sans savoir où j’allais, sans aucun plan, comme dans la vraie vie ! Aux trois quarts du récit, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer ainsi. J’ai donc imaginé la fin et cela m’a amenée à structurer l’ensemble, à enlever des passages, à en déplacer d’autres. Je me suis ensuite beaucoup documentée. C’est quelque chose que j’adore car j’ai une grande soif d’apprendre, tout comme j’aime enseigner.


J’ai ensuite fait lire mon manuscrit à des personnes de mon entourage qui m’ont encouragée à l’envoyer à des éditeurs. J’ai répondu à un appel à texte lors d’un concours organisé par les Éditions Charleston et la ville de Cabourg. Le lauréat se voyait proposer un prix littéraire et un contrat d’édition. Je suis arrivée troisième parmi les cinq finalistes. Je n’ai donc pas été éditée à ce moment-là, mais l’événement ayant été médiatisé, j’ai été repérée par Marc Duteil des Éditions M+ qui, après soumission de mon manuscrit à son comité de lecture, m’a proposé d’éditer La Chinoise du tableau.


Depuis je vis un rêve éveillé ! J’enchaîne les dédicaces et les salons. Mon livre a été récompensé par le Prix de paroles d’auteur(e)s. J’ai été invitée à participer à des émissions radio, j’ai été interviewée par la presse locale et par des blogueurs sur leur sites et chaînes YouTube.


Quels défis pour la personne timide que je suis ! Ensuite mon livre est sorti au format numérique et audio, puis a été publié en anglais et en bilangue anglais/français aux USA par les Editions Harvard Square. Il sera traduit en allemand et publié en Allemagne fin 2023 par les Editions Drachenhaus Verlag. Une traduction en polonais est en cours aux Editions Slowne.

Une merveilleuse aventure !


🎤 Quelles sont tes sources d’inspiration ?


Tout est source d’inspiration pour moi, que ce soit les gens, les arts dans leur ensemble, la nature, mais aussi les rêves que je fais et mon imagination débordante.

Ce que j’écris n’est que pure fiction. Quelques détails personnels s’invitent parfois dans le récit, ils sont cependant anecdotiques. Seuls mes proches peuvent les déceler. Dans La Chinoise du tableau, je fais allusion à mes grands-parents pendant la guerre. C’était une façon de leur rendre hommage tout en perpétuant la mémoire de l’histoire familiale.


🎤 Que représente l’écriture pour toi ?


Ecrire est une passion. Elle me permet de m’évader et de me ressourcer au plus profond de moi. Je ressens beaucoup de sérénité lorsque j’écris. Comme lorsque je pratique la méditation. Elle m’offre en outre la possibilité de partager, de transmettre.


🎤 As-tu des rituels, habitudes d’écriture ?


J’écris surtout le soir dans le silence de la maison, lorsque rien ne pourra m’interrompre. En journée j’ai besoin d’avoir deux ou trois heures devant moi pour pouvoir écrire. Je bois des litres de thé, bien installée à mon bureau. Souvent mon chat me tient compagnie. Quand je ne suis pas chez moi, j’écris sur des petits carnets ou bien sur les notes de mon téléphone. Il m’arrive de devoir me garer sur le bord de la route pour noter une idée avant qu’elle ne s’envole !


🎤 Combien de temps consacres-tu à l’écriture par jour ?


Je ne saurais le dire. Quand on aime, on ne compte pas ! Je peux y consacrer des soirées entières ou ne rien écrire des jours durant. C’est très irrégulier.


🎤 Quel livre as-tu préféré parmi ceux que tu as lus ?


Difficile de n’en citer qu’un !


Je dirais 1Q84 d’Haruki Murakami, L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb, Bonjour tristesse de Françoise Sagan, Le sixième sommeil de Bernard Werber, les romans de Michel Bussi que j’ai eu la chance de rencontrer…


Des livres incontournables comme La nuit des temps de René Barjavel ou Le Petit Prince.


Je lis de tout, j’aime découvrir d’autres univers. Je lis surtout les livres de mes amis auteurs. Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour lire autant que je le voudrais depuis la sortie de mon roman. Ma PAL grossit à vue d’œil !


J’ai cependant un penchant pour les romans asiatiques, notamment japonais. Je peux citer Le goûter du lion et La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa ou La patience des traces de Jeanne Benameur.


J’aime y trouver une écriture délicate, poétique, une profondeur psychologique des personnages, et un soupçon de fantastique ou de rêve qui flirte avec la réalité, sans que la frontière entre les deux soit bien définie. J’écris ce que j’aime lire, finalement ! Mes romans sont donc empreints de poésie, de psychologie, de culture asiatique et font quelques entorses à la réalité.


🎤As-tu d’autres passions que l’écriture ?


À part la littérature, je suis passionnée par l’Asie. J’aime voyager, découvrir d’autres peuples, d’autres langues, d’autres cultures… je suis très curieuse, j’ai une soif insatiable d’apprendre et de transmettre ensuite mes connaissances.


🎤 Peux-tu nous parler de ton dernier roman ?


L’écho de nos jour raconte l’histoire de Saskia qui ressent la curieuse impression d’avoir récupéré une bouteille jetée à la mer en découvrant un petit bout de papier plié, bien caché au fond de la poche d’un panier acheté sur le port. Des mots en provenance d’Indonésie piquent sa curiosité. Saskia traverse une période délicate et rien ne la retient en France, ni son travail, ni son amour de jeunesse qui vient de la quitter. Alors, pourquoi ne pas entreprendre un grand voyage en Indonésie pour évacuer le côté sombre de sa vie actuelle, et résoudre peut-être l’énigme du panier.

Il s’agit d’un roman rempli de mystère, de découverte d’autres cultures sur fond de résilience, de quête identitaire et de secret de famille.


🎤 Que lis tu en ce moment ?


Deux feuilles de gingembre de Sylvie Servan-Schreiber. Un roman qui se passe en garnde partie au Japon.


🎤 Un mot pour terminer ?


Je terminerais en empruntant les mots d’Egar Morin :

« Par les mots on exprime des choses aux frontières de l’indicible, de la réalité. L’espèce humaine a besoin de compromis pour supporter la réalité. Ce compromis est apporté par les croyances, les religions et tous les arts. L’âme est sensible à leurs messages. »

Je te remercie, Françoise, j’ai été ravie de répondre à tes questions.


Merci Florence pour de t'être prêtée au jeu de ces questions/réponses! Tu t'es livrée avec passion sur ton amour des mots. Merci aussi pour tes idées de lecture. Pour ta gentillesse et ta spontanéité! J'ai adoré cette interview


Florence Tholozan s'est prêtée au jeu du Portrait Chinois pour nous!


Auteure de "La chinoise du tableau" et "L'écho de nos jours" chez M+ Éditions


Son portrait chinois? Passionnant! Florence a ajouté des catégories, un vrai bonheur! 🙏

🎤 Si tu étais .....


🎼 Une chanson

Veiller tard (Jean-Jacques Goldman)


😻 Un animal

Un chat


💙 Une couleur

Bleu-vert (toutes les nuances de l’eau ainsi que l’aspect laiteux du verre dépoli)


🌸 Une fleur

La pivoine


🙏 Une émotion

La gratitude


❤️ Une époque

L’instant présent


🌛 Un moment de la journée

Le soir


🌏 Un lieu

L’Asie


🍽️ Une pièce de la maison

La cuisine


🎞️ Un film

Le discours d’un roi


☀️ Une saison

L’été


📚 Un personnage de roman

Éléa (La nuit des temps)


📘 Un roman

Le Petit Prince


🚀 Un voyage

Dans l’espace


✍️ Une citation

« La force ne vient pas des capacités physiques, mais d'une volonté invincible. » (Gandhi)


🌊 Un élément

L’eau


💙 Une passion

La littérature


💃 Une danse

Le tango


🫖 Une boisson

Le thé (matcha latte, de préférence)


❤️Une saveur

Umami


☔ Un parfum

Les embruns et les parfums iodés, l’odeur de la terre après la pluie, le parfum des figuiers


🎹 Un instrument

Le piano


🍒Un fruit

Les cerises


🥦 Un légume

Le chou romanesco et ses fascinantes inflorescences pyramidales


🔠 Une lettre de l’alphabet

Le A comme Amour, Amitié, Âme


Merci Florence pour ce magnifique portrait chinois! 🙏


Après avoir découvert le portrait chinois et l'interview passionnante de Florence Tholozan, et si on parlait de ses romans?

"L'écho de nous jours" et "La chinoise du tableau" chez M+ Éditions

Les avez vous lus? Aimés? Envie de le découvrir?

J'ai adoré ces deux histoires!

On en parle ensemble? 🙏






❤️ La chinoise du tableau: Si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un tableau très étonnant ? Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple. Un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait jusqu'en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau. Et si vous vous aperceviez que cette dernière détenait un secret qui va bouleverser votre vision de la vie ? Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s'imbrique dans une continuité intemporelle.

🙏 Mon ressenti après sa lecture: Il est de ces histoires dans lesquelles on plonge immédiatement, dès les premières lignes.

Cela a été le cas pour "La chinoise du tableau".

Lorsque Shushan, la "passeuse d'offrandes" nous évoque ce don troublant reçu en héritage et l'univers qui lui a ouvert ses portes, j'ai été happée, littéralement par la poésie de ses mots.

Et cela jusqu'à la fin de cette magnifique, énigmatique et poétique histoire.

Pour peu que vous aimiez les récits qui ne vous évoquent pas le côté cartésien de la vie, mais le côté rêveur, celui de tous les possibles, celui des rituels ancestraux, des âmes du passé, de la destinée, des pressentiments, des sentiments de "déjà-vu", alors vous verrez, Sophie Tholozan va vous prendre par la main et vous emmener par delà le monde et vous raconter une histoire pleine de poésie, d'amitié, d'amour par delà le temps, de générations qui se croisent, de mystères qui vous ouvrent l'esprit vers des perspectives que vous n'aviez pas imaginées.

Elle va aussi vous raconter, finement, doucement, précisément, poétiquement, les traditions et la culture chinoise, la vie au quotidien, les rites, les secrets de l'architecture, la douceur et la beauté des paysages, les étoffes colorées, les ruelles magiques et mystérieuses

Et avec Mélisende et Guillaume, nous allons faire un beau voyage: tout là-bas, sur plusieurs temporalités. Et un voyage intérieur profond aussi.

Il a suffi d'un tableau pour que leur destin soit en marche.

Il a suffi d'un tableau pour nous conquérir le coeur.

Un vrai et magnifique coup de coeur que La chinoise du tableau, vous l'aurez compris! 💖






💙 L'écho de nos jours: Quelques mots griffonnés découverts dans la poche d’un panier acheté sur le port, et Saskia ressent la curieuse impression d’avoir récupéré une bouteille jetée à la mer.

Rédigé en anglais, le message provient d’Indonésie et résonne comme une incitation à partir sous d’autres cieux, en espérant qu’un dépaysement total effacerait le côté sombre de sa vie actuelle.

Un roman contemporain très coloré qui tient en haleine par ses découvertes successives aussi surprenantes qu’inattendues.

🙏 Mon ressenti après sa lecture: "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous" disait Paul Eluard.

Et c'est bien de hasard et de rendez vous qu'il s'agit dans cette magnifique histoire qu'est "L'écho de nous jours"!

Une histoire aux accents de couleurs, d'arômes, de saveurs.

De la découverte de Bali, d'une autre culture, de traditions, de rituels, d'un autre univers teinté de découvertes, d'humanité, de sourires et de mains qui se tendent.

Aux accents d'évasion aussi, l'écriture de Florence Tholozan nous emmenant avec elle là bas, nous décrivant tant et tant de belles choses, lieux, paysages, marchés, rencontres, vie au quotidien, on a le sentiment qu'elle nous a pris par la main et qu'elle nous emmène avec elle à la découverte de ce lieu magique!

Aux accents de bienveillance par la bonté, la gentillesse et le sourire des rencontres de hasard et de la population qui s'ouvre à Saskia, notre héroïne à la recherche d'elle même.

Aux accents de sérénité, apaisement, zénitude, de recherche de soi...

Si les récits hauts en couleurs et exotisme par la description des rites, lieux et traditions vous tentent.

Si vous croyez aux hasards de la vie, aux vies antérieures, au karma, aux chamans, à l'éveil de soi, l'illumination, le nirvana, au rites qui y conduisent.

Si les histoires faites de jolies rencontres, de mystères qui s'éclaircissent, de relations familiales du passé et du présent qui évoluent, vous tentent.

Si le Carpe Diem est un de vos préceptes de vies, embarquez donc avec Saskia vers Bali et sa beauté, vous voyagerez, rêverez, réfléchirez au sens de votre vie, et à tout ce que la beauté du monde a à nous offrir.

Des hasards, des rendez-vous qui permettent à chacun de se découvrir, se construire ou se reconstruire, évoluer vers un avenir meilleur, vers une réelle connaissance de soi et des siens.

Une belle découverte que cette histoire! Un joli coup de coeur!

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page