top of page
  • Francoise Cardinal

A la découverte de... Raphaëlle Giordano

Et si nous partions à la découverte de Raphaëlle Giordano qui s'est livrée en toute simplicité pour notre rendez-vous "interview🙏


Auteure de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", "Cupidon a des ailes en carton", "Le jour où les lions mangeront de la salade verte", "Le bazar du zèbre à pois", "Le spleen du pop corn qui voulait exploser de joie",...


Les avez-vous lus? Aimés? Lesquels auriez vous envie de découvrir?


"RÊVER. J’aime bien parce que c’est un palindrome, on peut le lire dans tous les sens et en plus, quel joli mot ! dans son essence, il contient tout ce que j’aime !" nous dit elle 🙏


🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Raphaëlle Giordano. Je suis romancière mais j’ai eu une première vie comme créative publicitaire puis comme coach en créativité et animatrice événementiel. J’ai un ADN de créative mais on peut dire aussi que je suis tombée dans la psycho très jeune car ma mère consultante formatrice dans ce domaine là et m’a tout transmis.


🎤 D’où est venue ton envie d’écrire?


D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écris depuis mon plus jeune âge. J’ai une passion pour l’objet livre, tant pour le fond que pour la forme.


🎤 Quelles sont tes sources d’inspiration ?


Ce qui m’inspire, c’est la vie même. Je me mets en curiosité, et j’observe beaucoup les gens, leurs réactions, leurs émotions. Et pour un artiste auteur, tout peut devenir matière première créative. J’alors, je reste à l’affût !


🎤 Que représente l’écriture pour toi ?


L’écriture pour moi c’est bien plus qu’un métier, c’est un art de vivre, je ne pourrais pas vivre sans cet imaginaire. C’est une évasion quotidienne, sinon emmène loin de la trivialité du réel.


🎤 Quels sont les bons et les mauvais côtés en tant qu’auteur ?


C’est trop tard, c’est une aventure extraordinaire, c’est très réjouissant et gratifiant. Les mauvais côtés, ce que cela demande, beaucoup d’efforts, qu’il n’y a pas de repos pour les neurones ! Il faut sans cesse produire du jus de cerveau et de nouvelles idées ! Heureusement, il y a une telle récompense à la fin : L’objet livre entre ses mains!


🎤 As-tu des rituels, habitudes d’écriture ?

En général, j’écris avec l’énergie du matin. Toujours dans ma chambre sur mon bureau, porte fermée, fenêtre fermée et avec des boules Quies. C’est une immersion totale. rien ne doit venir la perturber.


🎤 Combien de temps consacres-tu à l’écriture par jour ?

Pour ce qui est de l’écriture pure et dure, mes séances ne dépassent pas 2h30 à 3h. Au-delà de ce seuil, je risque la saturation. Ce serait contre-productif !


🎤 Quel est ton livre préféré parmi ceux que tu as écrits ?


Dans chacun d’ eux, J’ai mis quelque chose qui me tenait spécialement à cœur, donc pas de préféré;)

🎤 Et parmi ceux que tu as lus ?


En citer un, c’est trahir tous les autres !


🎤 Quel personnage de roman aurais-tu aimé être ?


Quand j’étais jeune, j’ aimais le Mouron rouge. Un dandy anglais pendant la révolution française, qui se faisait passer pour un benêt , et qui, en fait, sauvait les aristos français de la guillotine !

Ingénieux, intrépide , brillant, drôle, charismatique, beau… il m’a beaucoup fait rêver ! Je crois qu’ils avaient toutes les qualités que j’aurais aimé avoir !


🎤 As-tu d’autres passions que l’écriture ?


Je suis dingue de Danse ! Toutes les danses, et depuis quelques années, le Tango Argentin.


🎤 Peux-tu nous parler de ton dernier roman ?


Le spleen du Popcorn a, comme dans tous mes romans, un thème clé de voûte. Là , c’est la joie, comment rebrancher sa prise de joie ! C’est le chemin que va faire mon héroïne, Joy, qui a force de se mettre trop la pression et de subir celle de son entourage, a perdu sa gaieté et ne sais plus très bien qui elle est…


🎤 Que lis tu en ce moment ?


On se reverra de Lisa Jewel. Je passe un bon moment et on rentre très facilement dans le livre. L’intrigue est amusante et les personnages assez attachants…


🎤 Un mot pour terminer ?


RÊVER. J’aime bien parce que c’est un palindrome, on peut le lire dans tous les sens et en plus, quel joli mot ! dans son essence, il contient tout ce que j’aime !


🎤 Merci Raphaëlle! Pour la joie qui émane de toi, tes mots, et de nous donner envie de rêver! 🥰


📸 Crédit Photo GIORDANO Raphaëlle © Quentin Chamard-Bois


Et si, après avoir découvert avec bonheur son interview, nous allions à la rencontre de ses romans?


"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", "Cupidon a des ailes en carton", "Le jour où les lions mangeront de la salade verte", "Le bazar du zèbre à pois", "Le spleen du pop corn qui voulait exploser de joie",...


Quels sont vos coups de coeur parmi ceux-ci?


💖Le spleen du pop corn qui voulait exploser de joie📕


Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d’image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d’âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l’eau est le toc digital qu’elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l’aider à performer davantage.

Pour couronner le tout, voilà qu’on confie à Joy la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l’agence. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se « désappliquer », ils ne sont jamais à court d’idées. Le spleen s’éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit…


🌺 Mon ressenti après sa lecture 🌺


Le spleen du pop corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle Giordano


Un joli coup de coeur!


J'adore le titre qui donne envie de sourire et la couverture toute en couleurs!


Quant à l'histoire, c'est un peu celle de nous toutes et tous dans nos vies actuelles, je pense qu'à un moment donné ou l'autre, il se pourrait que nous nous y reconnaissions.


Joy, surnommée "mon petit pop corn" depuis toujours par son papa, tellement elle était une petite fille solaire, qui vivait dans la joie pure et simple, a perdu, sans s'en rendre réellement compte la joie qui rayonnait en elle, ce qui faisait qu'elle était "elle".


Submergée par le travail, par le quotidien, par les relations toxiques au boulot, voilà que Joy est devenue toute autre, en stress permanent, sans cesse en projection dans le futur, son planning, ses impératifs, ses horaires à tenir, son rôle à jouer.


Sans plus jamais profiter d'un simple moment d'instant présent, sans s'émerveiller de rien, elle passe à côté de la Joy qu'elle était, la Joy qui a été évincée par celle pour qui le travail prime avant tout, le quotidien est rythmé par des applications smartphone, une montre connectée, des notifications à n'en plus finir.


Son smartphone est devenu le prolongement d'elle même, c'est "sa vie" dit elle. Sans lui, elle n'est rien, du moins le pense t'elle.


Via 1001 applications, il lui indique la qualité de son sommeil, l'exercice physique fait en journée, il lui offre des types de conversations à avoir en société, lui rappelle les rendez vous, le planning à tenir... bref il régente sa vie.


Elle sent bien, tout au fond d'elle même que quelque chose cloche, mais trop habituée à s'être créée un rôle de composition qui ne lui ressemble pas au travail, elle se perd en cours de route.


Travail chronophage mais aussi univers tellement toxique, la loi du plus fort, du plus endurant, du plus performant, collègues hargneux, employeurs qui tirent sur la corde.


Joy a souvent l'air triste, en détresse, mais ne s'en rend même plus compte...


Ce qui va lui permettre, de peut-être, retrouver sa joie?


Une rencontre de travail qui va se transformer en belle aventure avec les p'tits Max, 3 personnes qui vont lui ouvrir les yeux, faire vivre de folles expériences, apprendre à lâcher prise, à mettre le holà à la pression, à vivre "des journées de première fois", et bien d'autres péripéties...


Arriveront ils à "désappliquer" Joy de son smartphone?

Arriveront ils à faire exploser le petit pop corn de joie?


A vous de le découvrir dans cette jolie histoire qui nous amène toutes et tous à nous demander si le temps n'est pas venu, pour nous aussi, de temps en temps, de "rebrancher notre prise de joie" 🙏


📚 Le bazar du zèbre à pois 📚


Qu'est-ce que ça pouvait bien être la normalité ? Sûrement un truc qui rassure... "

Basile, inventeur au génie décalé, vient d'ouvrir une boutique comme il n'en existe pas : " Le Bazar du zèbre à pois. Objets provocateurs ", est-il écrit sur la devanture. Des créations pleines d'humour et de poésie, véritables déclencheurs d'émotions, de sensations et de réflexions. Un lieu à vivre et à rêver. De quoi bousculer les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.

Un soir, le carillon de la porte d'entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur. Arth' pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché qu'il est avec le système qui n'a pas l'air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère Giulia, " nez " talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.

Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien. Mettez-en d'autres ensemble et, soudain, c'est un feu d'artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c'est une rencontre-silex.

Dans son nouveau roman, Raphaëlle Giordano offre, à chacun d'entre nous, un beau cadeau : l'envie d'oser et de mettre plus de vie dans la vie. Nous avons tous des talents, même cachés, et une singularité, nous dit-elle, qui ne demandent qu'à s'affirmer pour peu qu'on trouve le bon endroit et qu'on s'entoure des bonnes personnes. Et à partir de là tout devient possible, car la chance, on la porte en soi.


🌺 Mon ressenti après sa lecture 🌺


Raphaëlle Giordano a le don d'écrire de jolies histoires où s'insèrent ça et là des conseils de développement personnel.


Le bazar du zèbre à pois est un roman où l'on peut à la fois se détendre tout en lisant et réfléchissant aux petites phrases, distillées ça et là, sur la confiance en soi, la manière de combattre la peur, le stress, de recentrer nos valeurs de vie, de garder espoir, de prendre un nouveau chemin, ne pas stagner, oser...


Si vous avez envie de vous plonger dans l'univers joyeux et décalé de ce joli bazar, cette jolie boutique conçue non pas pour le côté mercantile mais uniquement pour le plaisir de se reconnecter à soi, de reprendre goût à la vie, de sourire, de faire réfléchir, ce bazar du zèbre à pois est fait pour vous!


L'on y rencontre Basile, son concepteur, grand rêveur devant l'éternel, Arthur, un adolescent artiste en mal-être car ne rentrant pas dans le moule, dans les cases imposées par le sacro saint système mais qui foisonne d'idées malheureusement bridées et brimées et Giulia, sa mère, dont le métier, être un "nez" est de créer des parfums, qui se sent cloisonnée dans ce métier si peu créatif par rapport à ses rêves de vie depuis des années.


Tout ce petit monde va se rencontrer dans le tourbillon de la vie et tenter de se construire un avenir meilleur.


C'est léger et réfléchi à la fois, on peut le lire sans se prendre la tête ou en se remettant en question, au choix.


📕 Cupidon a des ailes en carton ❤️


Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ".

Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de " Love Tour ". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.

Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.

Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?


💖 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une 📕


- " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? "

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...






31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page