top of page
  • Francoise Cardinal

A la découverte de Laurie Heyme

Et si nous partions à la découverte de Laurie Heyme, auteure auto-éditée?


Auteure de deux magnifiques romans, "Les oeillères de l'éléphante" et "La douceur du piment rouge".


"On ne le voit pas toujours mais chaque épreuve nous apporte quelque chose. Alors on n’abandonne pas, jamais." nous dit-elle.


Elle s'est prêtée pour nous au jeu des questions/réponses, un bonheur de la découvrir de l'autre côté du miroir. En route pour la découvrir?


🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Laurie, j’ai 41 ans, je suis originaire de Haute-Savoie, maman et belle-maman épanouie et responsable de magasin dans l’habillement.


🎤 D’où est venue ton envie d’écrire?


Quand j’étais adolescente, mes matières préférées étaient les lettres et la philo. Je faisais partie du journal du lycée et j’ai participé à un concours de nouvelles organisé par ma ville.


J’ai remporté le premier prix, puis plus rien pendant vingt-ans, jusqu’à subir un électrochoc dans ma vie personnelle il y a trois ans.


🎤 Quelles sont tes sources d’inspiration ?


Le quotidien, ce qui m’entoure, ce qui m’arrive, ce qui arrive à mes proches. Des sujets dont j’ai envie de parler, que j’ai envie d’approfondir pour donner de l’espoir, de l’optimisme.


J’observe beaucoup, je retiens, j’absorbe et tout comme Louise, j’ai une mémoire d’éléphant.


🎤 Que représente l’écriture pour toi ?


Une bulle de sérénité, un exutoire où je peux évacuer ce trop-plein d’émotions, une formidable liberté pour exprimer un bout de celle que je suis.


🎤 Quels sont les bons et les mauvais côtés en tant qu’auteur ?


Les bons côtés quand on est auto-édités, c’est cette liberté de choix, ces belles rencontres.


Les mauvais sont ces difficultés à se faire connaître et la gestion de A à Z de la communication, pas toujours évident en plus de tout le reste.


🎤 As-tu des rituels, habitudes d’écriture ?


J’écris dans un silence absolu, en général installée devant la baie vitrée avec les sapins face à moi.


Un café n’est jamais bien loin, ni mon carnet de notes.


Si j’ai envie de continuer à écrire car l’inspiration est là et que je dois prendre le train, alors je m’équipe de mon casque anti-bruit.


🎤 Combien de temps consacres-tu à l’écriture par jour ?


En moyenne 1h à 1h30 quand je travaille et quand je suis de repos, je peux pousser les sessions à trois heures de temps à peu près.


🎤 Quel est ton livre préféré parmi ceux que tu as écrits ?


La douceur du piment rouge, mon étoile…


🎤 Et parmi ceux que tu as lus ?


1984 de Georges Orwell m’a marquée.


Après je n’ai pas tellement de livre préféré mais plutôt des auteurs favoris. Katherine Pancol et les muchachas, Virginie Grimaldi, Agnès Martin-Lugand, Douglas kennedy et j’en passe !


🎤 As-tu d’autres passions que l’écriture ?


La vie !

Profiter de ma famille, de mes amies.

Aller boire un verre, aller à un concert, voyager.


Vivre intensément !


🎤 Peux-tu nous parler de ton dernier roman ?


C’est une histoire d’amitié comme on en voit peu qui nous fait voyager entre Paris et l’Italie et qui nous fait découvrir deux femmes combatives.


Une ode à la vie malgré les coups du sort.


Un roman qui se veut positif et vivant malgré la noirceur.


🎤 Que lis tu en ce moment ?


J'ai lu le dernier roman de Sophie Astrabie, Billie Pretty a disparu. J’adore, je le dévore !


Et je lis "Puzzle" de Franck Thilliez qui est hors de mon registre d'écriture, parce qu'en ce moment, j'écris beaucoup.


🎤 Un mot pour terminer ?


On ne le voit pas toujours mais chaque épreuve nous apporte quelque chose. Alors on n’abandonne pas, jamais.


Merci Laurie pour cette interview qui nous permet de te découvrir, et qui nous inspire par ton côté positif et toujours en espérance. Oui, on n'abandonne jamais 🙏




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page